Origine
La marche nordique (Nordic Walking ou Sauvakävely en finnois) nous vient de la Finlande, dans les années 1930. Cette technique de marche était utilisée par les skieurs de fond finlandais afin de maintenir leur niveau pendant la saison estivale.
Principe
La marche nordique est un sport d'endurance, plus dynamique que la marche traditionnelle. Elle se pratique en pleine nature, à l'aide de bâtons de marche, équipés de dragonnes. Les caractéristiques de la marche naturelle (opposition entre les bras et les jambes) sont ainsi maintenues.
-
la position arrière des bâtons à la fin de la phase de poussée ;
-
le contrôle des bâtons par la poignée et le gantelet (dragonne) ;
-
l’utilisation active et dynamique des bâtons.
L’utilisation correcte des bâtons permet d’engager activement le haut du corps dans l’acte de marcher, pour propulser le corps vers l’avant. L’effort physique est réparti de manière équilibrée et appropriée pour de nombreuses chaînes musculaires de l’ensemble du corps.
Comment se déroule une séance ?
Les séances durent d'une à deux heures en moyenne. Une séance type débute par un échauffement musculaire et articulaire d'une dizaine de minutes. La marche se met ensuite progressivement en place pendant 1 heure à 1 heure 30. En fin de séance, il est proposé d'effectuer des étirements pendant une dizaine de minutes. Quelques exercices de renforcement musculaire peuvent aussi être ajoutés à la séance.
Des cours de Technique sont également proposés régulièrement dans l'année pour rappeler les bons gestes de la marche nordique.
L'équipement
Les bâtons de marche
Les chaussures
Les vêtements
Les accessoires
A la fois souples et solides, ils sont équipés de dragonnes (ou gantelets amovibles) et d'embouts spécifiques (adaptés au type de sol). Il est conseillé d'opter pour un modèle monobrin et pour plus de légèreté un mélange de fibres de verre et de carbone. Leur longueur doit être parfaitement adaptée à la taille de marcheur (lorsque le bras est plié à 90°, ils doivent arriver au niveau du coude). Demandez conseil à nos animateurs, ils vous aideront à choisir les bâtons les plus adaptés!​
En marche nordique, le mouvement du pied est un geste spécifique et technique (pose du talon, déroulé du pied et propulsion avec les orteils). Nous conseillons donc des chaussures à tige basse, souples, confortables, et avec une semelle avec une bonne accroche. Vous pouvez également opter pour un modèle imperméable, si vous souhaitez garder vos pieds au sec!
Optez pour des vêtements de sport à la fois légers et confortables. Votre tenue ne doit pas perturber les gestes de vos bras et de vos épaules. Utilisez un legging proche du corps ou un short léger pour éviter les frottements, un tee-shirt technique respirant, des chaussettes de sport, une veste imperméable.
En fonction de la météo, des gants fins, un tour de cou, un bonnet, une casquette et des lunettes de soleil peuvent venir compléter votre panoplie.
Un petit sac à dos ou un sac type banane.
Une lampe frontale pour les sorties du mardi soir en hiver.
Des gourdes d'eau, car il est indispensable de s'hydrater tout au long de la séance et cela quelque soit la saison!
​